-
Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 2eme partie ) !
Siem Reap est une ville en plein essort qui se situe près du lac Tonlé Sap. Cette ville a été construite pour accueillir les touristes qui visitent les temples d'Angkor.
Si Angkor est une merveille connue de tous, le lac et ses villages flottants sont une immense surprise que beaucoup ignorent!
Aux abords du lac, on trouve d'étonnant villages flottants contruits dans les bras du Tonlé Sap.
Ces villages ont comme particularité d'être mobiles et se déplacent en fonction de la montée des eaux qu'engendre inévitablement la saison des pluies!
Le village que j'ai visité n'a pas de nom ... ou plutôt, celui-ci change en fonction de son emplacement !!!
Ce chapeau, que l'on trouve principalement en Asie du Sud-est, est surtout utilisé par les paysans pour se protéger du soleil dans les rizières ..
On l'appelle vulgairement " Chapeau chinois " car il a été aperçu par les occidentaux pour la première fois en Chine mais son nom le plus commun est le Non Là
Nous sommes ici au milieu d'une Venise Asiatique où toute la vie sociale s'organise autour de l'eau.
L'unique moyen de transport est la pyrogue que les hommes utilisent pour pêcher. Les femmes s'en servent pour se déplacer et les enfants, pour aller à l'école.
Le village vit essentiellement de la pêche car le lac Tonlé Sap est l'un des plus poissonneux au monde.
Malgré la pauvreté, on assiste à un spectacle plein de couleurs et de joie de vivre ...
On vient au Cambodge pour voir Angkor et on y revient pour les Cambodgiens qui, après des années de terreur, sont progressivement en train de retouver cette douceur de vivre qui a toujours fait leur force ...
-
Souvenez-vous ... le Cambodge, ( 1er partie )
Le Cambodge repose sur un paradoxe ...
Ce pays est effectivement connu dans le monde entier à la fois pour ce qu'il a enfanté de plus beau, les Temples d'Angkor, et de plus abominable : Les Khmers Rouges !
Le Cambodge fait partie de ces rares pays qui recueillent l'adhésion de tous car il est bien difficile de résister à l'incroyable pouvoir d'attraction de ses sites archéologiques ou de ne pas fondre devant la gentillesse légendaire de ses habitants.
Les photographes amateurs y trouveront l'extase suprême car le pays est certainement l'un des plus photogéniques du monde ...
J'ai parcouru Angkor à vélo, seul, pendant 4 jours, en souhaitant rester fidèle à ma volonté de visiter le monde en utilisant le moins possible les moyens motorisés !
Le Cambodge, pour des raisons que je ne m'explique toujours pas, n'était pas prévu dans mon programme initial de globetrotter ... et puis, les photos des agences de voyage de Kao San Road à Bangkok m'ont poussé à sacrifier le nord de la Thaïlande pour prendre le temps de visiter Angkor et sa région !
Le Cambodge fera surement l'objet de mon prochain voyage. Si Angkor est le plat de résistance du fabuleux repas gastronomique que repésente la visite de ce pays, il me manque " Angkor " à découvrir tout les mets succulents qui l'accompagnent ...
Angkor est aujourd'hui un complexe situé dans le nord du Cambodge regroupant une multitude de temples dédiés principalement au Bouddha. Il fut construit par l'imposante civilisation Khmer dont il fut la capitale ...
Le Bayon est l'un des sites les plus célèbres d'Angkor, l'un des mieux conservés aussi. Ses scultures représentant le Bouddha en train de sourire en font une oeuvre unique à bien des égards ...
Mon coup de coeur personnel que seule la tombée de la nuit m'a contraint à quitter!
Angkor Vat est peut-être le temple le plus célèbre du complexe d'Angkor car il est à la fois le plus grand, le plus complet et le mieux préservé.
Sa restauration constante en fait toutefois un chantier permanent, pas très photogénique vu de l'extérieur ...
Le temple est célèbre notamment pour ses incroyables bas-reliefs qui ornent les nombreuses galeries et postule pour le titre officieux de " 8eme merveille du monde "
Le Cambodge est le pays idéal pour les photographes amateurs ... Les sujets sont nombreux, les couleurs magnifiques, les possibilités infinies ...
On vient au Cambodge pour y prendre des photos et on y apprend ... à faire de la photo!
J'ai écrit récemment que je n'avais pas trouvé de sites qui " m'assoient " en Nouvelle-zélande. Difficile de rester debout devant l'effrayante beauté de Ta Phrom!
Le site le plus spectaculaire d'Angkor. JRR Tolkien a du puiser son inspiration ici pour imaginer ses arbres vivants dans le " Seigneur de anneaux " ...
Dubitatif. C'est l'état d'esprit qui m'a accompagné pendant toute la visite. Mais aussi, émerveillé, enthousiasmé, excité, époustouflé, ébloui, enchanté, étonné, fasciné, subjugué ... hypnotisé !!!
Voir Angkor et mourir ...
-
Souvenez-vous ... la Malaisie !
La Malaisie fait un peu figure d'intru au milieu des pays du Sud-est Asiatique. En deux décennies seulement, la Malaisie est passé d'un statut de pays en voie de développement à celui de pays développé!
Ce qui surprendra encore plus le voyageur sera de constater que cet essort économique ne s'est pas manifesté sur tout le territoire; un peu comme s'il existait deux Malaisie distinctes.
L'une, ultra-moderne vit entre Gratte-ciels, industries florissantes, et veut créer une nouvelle " Silicon Valley " asiatique. Sa représentation est sa capitale aux airs maladroitement futuristes, Kuala Lumpur !
L'autre Malaisie, c'est celle des Pîrates et des chasseurs de fauves. Une terre exotique constitué d'une jungle impénétrable et d'îles paradisiaques où la main de l'homme n'a encore que peu d'effet.
C'est cette Malaisie-là que j'ai visitée ... Un peu, pas très longtemps, faute de temps, mais de manière intense. Un pays assez étonnant!
Les îles Perhentian représentent un archipel situé à une vingtaine de Kms des côtes Malaises. Elles sont constituées de deux îles principales dont les côtes sont bordées de plages de sable blanc et d'une mer translucide gavée de coraux.
C'est une destination prisée des voyageurs peu fortunés, notamment, où le paradis est à la portée de tous

Les îles Perhentian font parties de ces précieux trésors que j'ai constamment cherchés pendant mon périple. Un " bon plan " que les routards du monde entier se transmettent par le bouche à oreille ...
Les plages sont habillées de bungalows " les pieds dans l'eau " où l'on peut séjourner pour des prix modiques. On y trouve aussi des bars ou des restaurants où il fait bon se reposer après une journée de plongée.
Kuala Lumpur, l'envahissante capitale Malaise, souffre d'une mégalomanie grandissante ...
Toujours plus haut, toujours plus beau, le gouvernement veut faire de la ville une vitrine internationale dont les Tours Petronas, longtemps restées les plus hautes du monde, sont les représentations les plus célèbres !
Taman Negara signifie " Parc National " en langue Malaise. C'est l'une des plus anciennes forêts tropicales du monde, vieille de 130 millions d'années ...
Le parc renferme une faune très diversifiée, notamment des Elephants, des Tigres ou des Rhinocéros. Comme souvent, on voit malheureusement très peu d'animaux!
On y trouve également un splendide pont suspendu, annoncé comme étant le plus haut du monde.
Le Parc accueille 80 espèces de Chauve-souris.
Parmi les nombreuses activités proposées, on peut visiter une grotte infestée de ce drôle de mammifère volant. Frissons garantis pour les claustrophobes ...
Taman Negara est également connu pour être l'un des territoires ancestraux des Aborigènes. Les Ourang Asli, regroupés en plusieurs familles d'une vingtaine de personnes ne vivent que des produits de leur forêt.
-
Vietnam 2013 - Du 20 décembre 2012 au 10 janvier 2013
-
Souvenez-vous ... l'Indonésie !
De toute l'Asie du Sud-Est, l'Indonésie est sans conteste le pays que j'ai le plus aimé.
C'est un pays qui offre une variété de paysages assez surprenante au milieu desquels vit une mosaïque de peuples où se cotoient Chétiens, Musulmans, Hindouistes et Bouddhistes notamment ...
L'Indonésie, c'est 17000 îles qui composent le plus grand archipel de la planète. Parmi elles, j'ai goûté à la beauté de Bali, à la quiétude du Lombok et à l'incroyable richesse de Java, l'île la plus peuplée sur terre.
Un séjour en Indonésie permet généralement de surfer des vagues parmi les plus réputées au monde, de se baigner dans des eaux cristalines, d'escalader des volcans en activité ou de visiter des temples somptueux.
Les plus aventureux par contre et surtout ceux qui bénéficient de beaucoup de temps, partiront explorer les forêts de Sumatra, la jungle de Borneo ou pourquoi pas, se mettront en quête du fameux Dragon de Komodo !
Un pays unique, rare, à voir ou à revoir ...
Bali est généralement la porte d'entrée de l'Indonésie. Les voyageurs viennent ici avant tout pour visiter Bali puis découvrent le reste du pays.
Bali, c'est l'île fantastique !
Bali est une île qui contente tous les voyageurs.
Si les jeunes, Anglais et Australiens notamment viennent profiter des plaisirs de la côte, du coté de Kuta Beach, les couples ou les photographes préfèrent la quiétude d'Ubud, au centre le l'île, afin d'admirer les fabuleux couchers de soleil sur les rizières.
Impossible de parler de Bali sans évoquer l'armada de singes qui " habitent " tous les temples de l'île.
Ce sont les véritables maitres des lieux. Joueurs, voleurs et parfois agressifs, ils délaisent les temples à la tombée de la nuit pour envahir les villes, notamment du coté d'Ubud, allant jusqu'à bloquer la circulation.
Sur les toits des maisons, dans les rues ou se balançant sur les cables électriques, ils sont partout !
A l'Est de Bali, on trouve l'île de Lombok.
Au large de l'île principale, trois petits bijous qui se nomment les Gilis Islands. J'ai choisi de séjourner sur Gili Trawangan.
Cette île est un véritable repère de routards venus du monde entier. Hôtels un peu spartiates, rues en terre battue et mer bleu turquoise pour un prix dérisoire ...
Les îles Gilis, c'est le paradis des pauvres !
Le plus beau coucher de soleil que j'ai vu de ma vie. L'un des plus réputé de toute l'Asie!
Tous les soirs, vers 5h00 de l'après-midi, tous les habitants de l'île se donnent rendez-vous à un point précis pour célébrer ce moment magique.
Les Gilis Islands sont ravitaillées tous les jours par bateaux. Une délicieuse sensation d'être un peu coupés du monde. Certains voyageurs, même désargentés, y restent plusieurs semaines et profitent des clubs de plongée, cinéma en plein air, farniente ...
Voici l'île de Java.
Parmi ses nombreux trésors, on y trouve l'extraordinaire Volcan Bromo.
Le Volcan, actif, dégage une fumée permanente. Il est situé avec d'autres volcans au centre d'un cratêre principal gigantesque que j'ai tenté d'immortaliser au lever du soleil sur l'image du dessus.
Voir le Bromo est une expérience inoubliable!
Les volcans Bromo et Batok côte à côte ... Je ne suis pas sur qu'il existe un autre pays capable de présenter un spectacle similaire ?
Le temple de Borobudur, au centre de l'île de Java, est le plus grand monument Bouddhiste au monde inscrit au patrimoine mondial de l'humanité. C'est à la fois un sanctuaire dédié à Bouddha et un lieu de pèlerinage.
Prambanan est un ensemble de temples à la gloire de Shiva et de son épouse, toujours au centre de Java.
L'Indonésie est le 4eme pays le plus peuplé de la planète. Avec près de 85% d'habitants professant l'Islam, c'est devenu le 1er pays Musulman au monde ...