-
Les Matra Djet vous intéressent ?
-
La Matra et les copains en 1976.
Là on voit les copains de l'époque, de gauche à droite, assis sur la Matra Djet : "Bebert" (casque rouge !), "JJ" chemise à carreaux, "Nono", "P'tit chef", ; debout : moi "Tati" (tee-shirt blanc), "Totof" (tee-shirt orange) "Phil la bète" (chemise jaune) ...
On peut remarquer l'élégance très poussée des tenues vestimentaires et des coupes de cheveux. -
1976, pour moi une année mémorable.
Rapidement le moteur de R8 Major rend l'âme et la boite à vitesse est de moins en moins coopérante. Je remets en état le moteur 1100 gordini et je remplace la BV d'origine estafette, par une BV de R12. Pour cela la caisse est déposée du châssis et en avant les modifs irréversibles (je jette la BV... aujourd'hui ça vaut une fortune), j'en profite pour monter des jantes plus larges toujours Fournier/Marcadier en 5.5 et 6.5 pouces. Toute cette année 1976 sera marquée de l'emprunte de la Matra Djet en plus d'être l'année de mes 20 ans. Avec le moteur 1100 gordini et la BV R12 je vais me régaler mais la pauvre voiture va beaucoup souffrir. -
Avant mon premier Djet, des Dauphines.
Une des Dauphines que j'ai eu avant le Djet, peut-être en 1975, celle-ci avec les jantes larges, je ne l'ai pas mise sur le toit ! ...
J'aime bien les Dauphines, ça a une bonne "bouille" surtout coursifiée; ça manque cruellement de puissance, mais la conduite est malgré cela "sportive" la maîtrise du contre-braquage est indispensable si on veut rester sur la route et ... sur les roues !
-
Année 1976, ma première Matra Djet.
Nous sommes en début d'année 1976, je viens d'acheter une Matra Djet VS un peu fatiguée, dans un petit garage à Poncin 01. Elle est équipée pour l'heure d'un moteur de R8 major, le gordini 1100 d'origine étant HS et en pièces détachées mais vendu avec la voiture. Les roues sont des Fournier/Marcadier bimétal de 5 et 5.5 p.
C'est l'année de mes 20 ans et depuis le permis de conduire, avant ce Djet, je roule en Dauphines coursifiées, j'emploie le pluriel car j'ai utilisé et détruit un certain nombre d'exemplaires de tous types (base, ondine, gordini, export ...). Un moteur préparé autobleu (2 carbus de 32) 4 jantes larges et "x" caisses différentes, c'est le toit (pavillon) qui lâchait en général (tonneau).Là sur la photo, on peut imaginer un tête à queue sans doute involontaire.