-
Garcia : "Carpe Diem"
Jean-Louis Garcia s'est présenté hier devant les journalistes pour sa traditionnelle conférence de presse d'avant match. Les Sang et Or affronteront demain Amiens, dernier de Ligue 2. "Quelle que soit l'opposition que va nous proposer Amiens, il nous faut les trois points pour bonifier le résultat de Monaco", a prévenu l'entraîneur lensois. Insistant sur les objectifs à court terme, il a conclu son discours par un peu habituel "Carpe Diem".
Cueille le jour présent
La locution latine employée par Garcia est souvent traduite par "cueille le jour présent". Demain, sur la pelouse de Bollaert, il n'y aura pas grand chose à cueillir, la nature attendant de retrouver des températures plus clémentes pour reprendre ses droits ! Afin d'éviter le gel, la pelouse de l'antre des Sang et Or a ainsi été bâchée toute la semaine. Le thermomètre devrait afficher demain au coup d'envoi six degrés en dessous de zéro. Mais la tenue du match n'est à ce jour pas compromise. Vivement le printemps...Ali Mathlouthi doit avoir la même réflexion, tant son avenir à Lens semble bouché. On se doutait bien que les choix de Jean-Louis Garcia n'étaient pas uniquement dicté par les performances de l'ancien Strasbourgeois, plus jamais appelé en équipe première depuis le mois de novembre et non convoqué récemment en match amical et en CFA. "Qu'il soit meilleur, sportivement et dans la mentalité que j'attends de mes joueurs, a lancé Garcia. Qu'il soit meilleur dans tous les sens du terme... Puisqu'il est là , à lui de travailler dur et de montrer autre chose." Il faudra du temps au Tunisien s'il veut cueillir les fruits d'un travail qu'il semble donc ne pas avoir suffisamment fait depuis le début de saison. Le reverra-t-on à Lens ? La Voix des Sports annonce que Mathlouthi pourrait prendre la direction de la Russie.
A chaque jour suffit sa peine
La semaine de préparation au match face à Amiens a débuté avec la fin du mercato hivernal et la déception de n'avoir pu s'attacher les services d'un nouveau défenseur (voir notre article Mercato : une attaque renforcée, une défense affaiblie). "On a été très attentif concernant l'éventuelle venue d'un défenseur, a expliqué Garcia. Si on ne l'a pas pris, c'est que l'on a estimé que les joueurs proposés ou disponibles n'allaient pas amener un plus. William Rémy est en train de franchir des caps. Il progresse, et je ne voulais pas prendre un joueur qui n'était pas meilleur que lui. Cela aurait bloqué l'épanouissement d'un joueur de notre formation pour faire venir quelqu'un de l'extérieur. Je n'y voyais pas l'intérêt... C'est vrai que l'on a évoqué des noms d'un calibre supérieur. Cela n'a pas pu se faire. Donc, voilà , on fait avec ce qu'on a..."Le RCL s'en remettra donc à sa jeunesse, également symbolisée par Fodé Koïta, prêté à Lens mardi, et par Thorgan Hazard, entré en cours de match à Monaco lundi. "Avec notre souhait de réutiliser le 4-4-2, cela nous semblait intéressant d'avoir un attaquant axial supplémentaire, a confié l'entraîneur lensois au moment d'expliquer la venue de l'ancien Montpelliérain. C'est quelqu'un qui est grand, très puissant, très rapide pour un joueur de ce gabarit, très difficile à marquer, qui a les deux pieds, qui est très disponible. Dans les catégories de jeunes, il a toujours marqué beaucoup de buts. [...] C'est encore un jeune joueur, qui est très suivi par Eric Mombaerts pour l'Equipe de France Espoirs. Celui-ci l'a d'ailleurs conseillé de venir nous rejoindre... Voilà , c'est un jeune joueur prometteur." Tout comme l'est Hazard : "J'ai trouvé la rentrée de Thorgan à Monaco très bonne... Il faut que vous sachiez qu'il avait été sollicité pour un prêt. J'y ai mis mon véto car c'est un garçon sur qui je compte."
"C'est aujourd'hui qu'il faut vivre car demain reste pour toi ce qu'il y a de moins sûr"
Le "Carpe Diem" utilisé par Garcia est extrait d'un poème de Horace. Cette expression n'a aujourd'hui plus tout à fait la même signification qu'à l'origine, lorsque Horace voulait souligner l'incertitude de l'avenir. Portant comme une croix sa première partie de Championnat décevante, les Lensois se sont éloignés des objectifs de montée et ne peuvent pas affirmer haut et fort qu'ils se voient terminer la saison sur la podium. Néanmoins, la montée est toujours possible. "[Le mois de janvier] n'est pas conforme, en termes de points, à notre volonté de remonter dans la première partie de tableau mais il nous permet de continuer à y croire, estime Garcia. Un pallier a été franchi en termes d'esprit, de mentalité. J'ose espérer que l'on va être capable d'être régulier au moins sur ces attitudes de compétiteur. [...] L'objectif que je me suis fixé aujourd'hui, c'est de revenir à trois ou quatre points du troisième après les huit prochains matches. On est capables de le faire. Après, sur les huit derniers matches, c'est le « money time ». Tout est possible..." Même s'il y met les formes, Jean-Louis Garcia espère donc toujours que la saison se termine positivement. "Le discours de Jean-Louis Garcia a été très clair. Son objectif, c'est la montée", a soulligné Fodé Koïta.FatherTom
Source : rclens.fr
-
Lectures lensoises
-
Coupe de la ligue Lyon-Marseille
Finale : Lyon-Marseille, inédit à ce niveau
La finale Lyon-Marseille a déjà existé en Coupe de France, en 1976, mais pas en Coupe de la Ligue.
Ce sera une première le 14 avril prochain. Marseille, qui disputera sa troisième finale de rang, se mesurera donc à Lyon, finaliste en 1996 et 2007 et vainqueur en 2001. -
VIDEOS : les résumés et les buts des demi finales de la Coupe de la Ligue
-
Mercato : une attaque renforcée, une défense affaiblie
Septième attaque (vingt-cinq buts marqués en vingt-et-une journée) et seizième défense (vingt-huit buts encaissés) de Ligue 2, le Racing Club de Lens s'est livré à un mercato bien surprenant. Les Sang et Or ont en effet renforcé leur point fort et ont affaibli leur point faible.
Dès les permiers jours du mois de janvier, Eduardo s'était engagé à Ajaccio tandis que Cuvllier avait été prêté avec option d'achat. Le 31, Fodé Koïta a à son tour été prêté dans le Pas-de-Calais. Comme pour le natif de Cucq - dont Nancy prend en charge une partie du salaire -, la signature du Montpeliiérain s'explique en partie par les relations d'amitié qu'entretient Gervais Martel avec l'un des dirigeants historiques du football français. "J’ai appelé Loulou (Nicollin), on s’entend bien, a expliqué Gervais Martel. Jean-Louis Garcia s’est entretenu, lui, avec René Girard. L’essentiel était d’être dans les clous par rapport à notre surface financière."
L'entraîneur lensois peut aujourd'hui compter sur un secteur offensif très fourni. Ben Saada, Cuvillier, Hazard, Maurice et Mathlouthi peuvent prétendre à occuper l'une des deux places dans les couloirs du 4-4-2 à nouveau utilisé par Garcia tandis que Koïta, Mathlouthi, Pollet et Toudic mais aussi Cuvillier et Maurice peuvent jouer en pointe.
Le choix est plus limité en défense. Aurier transféré à Toulouse, Yohan Demont est désormais le seul latéral droit d'expérience (opéré des ligaments croisés d'un genou, Alassane Touré ne retrouvera pas au mieux la compétition qu'au cours du mois de mars). En cas de blessure, de suspension ou de méforme du capitaine lensois Garcia devra bricoler pour lui trouver un remplaçant. "On va s'organiser autrement, reconnaît l'ancien technicien angevin. Rémy s'est adapté à l'entraînement de façon étonnante. Ce peut être une solution. Sa polyvalence lui permet de jouer à tous les postes de la défense."
La situation est également compliquée en défense centrale. Le RCL ayant appris il y a une semaine que Cichero ne serait finalement pas suspendu jusqu'au 20 mars mais jusqu'au 23 juin, le prêt du Vénézuélien a pris fin. Jean-Louis Garcia ayant choisi de privilégier l'arrivée d'un attaquant, le cinquième et dernier prêt autorisé par le règlement a été utilisé pour la venue de Koïta, compliquant ainsi les recherches de renfort défensif. Les Lensois comptaient faire signer Moïse Brou Apanga, que Brest semblait décidé à libérer. Mais Gernot Rohr (sélectionneur du Congo) a refusé que le défenseur, actuellement à la CAN, quitte sa sélection le temps de faire un aller-retour jusque Lens, d'y passer la visite médicale et d'y signer son contrat. Situ enfin à Swansea, l'effectif artésien ne compte plus que trois défenseurs centraux : Franck Queudrue, William Rémy et Ala-Eddine Yahia (plus Touré, absent de longue durée).
La réussite du Racing dans cette deuxième saison ne pourra donc se faire qu'en évitant les absences en défense, secteur de jeu en difficulté depuis le début de saison et dans lequel le Racing est maintenant encore moins armé...
Lance