• If I only had a brain


     

    Blog de philomonique : Philomonique goes public, If I only had a brain

     


    Enregistré en juillet 2015

     

    3 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Puttin' on the Ritz


     

    Blog de philomonique : Philomonique goes public, Puttin' on the RitzMartin Lewis print, emprunté ici



    Enregistré en juillet 2015






    4 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Opération "Borne out" avec le conteur Yannick Jaulin

    Blog de deux-sevres-auto-memoire :Deux Sèvres Auto Mémoire, Opération 'Borne out' avec le conteur Yannick Jaulin

    Yannick Jaulin, artiste aux multiples talents, est capable de vous faire voyager.....très loin ..très très loin.....et il en fait des bornes à travers toute la France pour nous conter toutes ses histoires, depuis le nombril du monde situé à Hérisson (Deux Sèvres 79).

    Yannick Jaulin, en GPS (Gâtinais particulièrement Sympa) a bien voulu se joindre à Deux Sèvres Auto Mémoire, pour parrainer cette opération ludique de remise sur pied et dans le droit chemin de bornes complétement désorientées qui ne demandent qu'à reprendre du service. 

    29 Aout 2015 au départ du jardin du Nombril, Deux Sèvres Auto Mémoire organise la première journée "Borne out"

    0 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Alan Turing... le héros méconnu

    Blog de libertyphil :Un espace de liberté , de musique , de culture..., Alan Turing... le héros méconnu

    Peut être avez vous vu "Imitation Game " au cinéma ..... ou ailleurs. Moi j'ai adoré , et toutes les récompenses , nominations et autres prix sont mérités avec l'entière brochette d'excellents acteurs qu'ils sont tous. A telle enseigne que j'ai fini par acheter le livre qui relate sa biographie et qui a inspiré le film. A part quelques anecdotes exagérées , le film fait bien ressentir cette personnalité hors du commun que fut Alan Turing.

    Mais moi , ce qui m'a littéralemnt scotché c'est ce qu'a décrit son biographe ( qui est mathématicien ) à propos des idées d'Alan  et de leurs conséquences pratiques à propos des maths , de la logique , de l'électronique ,de la physique. Son concept de "machine universelle" outre le fait que cela préfigurait l'ordinateur ( en 1936 !!! ) , il ne voyait pas de raison de ne pas reproduire .... la pensée  !! 10 ans aprés , en 1946 , aprés avoir conçu COLLOSSUS , participé à la construction de l'ENIAC (les 1ers calculateurs électroniques), n'était pas suffisant de faire fonctionner des algorithmes par des tubes électroniques, il estimait qu'il fallait dépasser les chiffres et les nombres pour travailler ( à l'instar des humains ) avec des symboles représentatifs. Au cours d'une conférence en 1947 aux U.S.A. , à la suite des travaux de Von Neumann, il affirme devant l'assistance médusée qu'il ne voyait pas , d'ici 50 ans , comment on pourrait  différencier  une machine d' un humain au cours d'une conversation sensée.Il s'intéressait aux sciences biologiques et physiques. Aux U.S.A. en 1943  les ingénieurs de la Bell Co cherchaient en grand secret à mettre au point un système de brouillage et de décryptage de la voix humaine ( le "vocoder" ) . Il fallait pour ça recalculer la sinusoïde d'une courbe de fréquence correspondant à un nombre premier ; depuis 1 semaine ces ingénieurs cherchaient à l'intégrer dans un calcul aisé à faire par un calculateur électronique. En visitant l'atelier et en se penchant sur le problème , Alan leur donna la solution en 2 heures.... ( en factorisant le nombre et en découpant les calculs en opérations élémentaires logiques ). Le directeur du projet prit peur et les services secrets de l'armée américaine eurent fort à faire pour rassurer tous les scientifiques qui travaillaient pour tous ces projets. Et non ,cet anglais mal fagoté , s'exprimant avec un accent typique des highs schools anglaises , timide , sobre ,maladroit , excentrique,solitaire , à l'humour bizarre et homosexuel de surcroit n'était pas un espion... Rappelé en Grande Bretagne , il n'a pas accepté les offres que pouvaient lui faire certaines émminences de Princeton .... Toujours est -il qu'en Angleterre il fit prendre une grande longueur d'avance aux scientifiques qui purent mettre au point radars , sonars , calculateurs électroniques , électrotechnique.... et bien sûr l'automatisme et ce que nous appelons " l'informatique " de nos jours.

    Il est mort  sans avoir eu la consécration qu'il méritait car à cause des secrets militaires qu'il cotoyait et de son homosexualité , il fallut attendre 2012 que la Reine Elisabeth II lui adresse un hommage royal posthume...

    0 commentaire(s) | ajouter un commentaire
  • Silence renaissance

    Blog de dyane :Traces de Vie, Silence renaissance
     

    Je l'aimais

    Le silence,

    Coloré et vif,

    Bavard et riche,

    Offrande et déraison,

    Surprenant cache-cache

    Entre le jour et la nuit

    L'amour et l'oubli.

     

    Je l'aimais

    Le silence,

    Sifflant dans les ifs,

    Instant fétiche,

    Frôlant pâmoison,

    Au tranchant de l'eustache

    où seule luit

    Hasard préétabli

     

    Puis ….

     

    L'agitation,

    Le silence

    Lourd et noir

    Une chape de plomb,

    Un carcan étroit

    Entre la vie et la mort,

    Hurlant sa peur

    Au monde sourd .

     

    Et …

     

    Sublimation,

    Le silence

    Plane où se moire,

    Au-dessus de l'aplomb

    L'âme de l'enfant roi,

    Avec pour seul passeport

    Un rire enjôleur

    Dessinant l'amour

     

    Au silence

    Renaissance..

    8 commentaire(s) | ajouter un commentaire

choose your country

Ils visitent en ce moment les blogs :